Conseils utiles

From Wikimania 2013 • Hong Kong
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Must-read tips and the translation is 100% complete.

Apportez une veste

Hong Kong est célèbre pour ses étés chauds et humides. L'air climatisé dans les bâtiments est donc très efficace et agit comme un réfrigérateur, surtout dans les grands centres commerciaux. Nous vous invitons à porter une veste, d'être porté à l'intérieur pour faire face aux changements brusques de température.

L'été à Hong Kong est également associé à un temps très humide et des pluies torrentielles. Comme les pluies peuvent durer des heures, il faut toujours être prêt pour la pluie, surtout si la météo prévoit des précipitations ce jour-là. Bien que les parapluies ou les manteaux de pluie sont des solutions communes, ils sont souvent encombrants à transporter et ils peuvent causer des nuisances aux personnes vous entourant lorsque que vous les utiliserez, notamment lors de vos déplacements entre les espaces intérieurs et extérieurs. Une mince à capuchon, une veste imperméable à l'eau est la meilleure option pour manœuvrer dans les endroits très fréquentés à la fois sous la pluie, et à l'intérieur !

Ayez votre passeport avec vous

Veuillez avoir votre passeport ou une carte d'identité officielle avec vous en tout temps, parce que la police de Hong Kong a le droit de vérifier votre identité lorsque cela est nécessaire et le fait régulièrement.[1]

À l'aéroport HKG : utiliser le Wi-Fi gratuit avant l'immigration

L'aéroport international de Hong Kong dispose d'un accès Wi-Fi gratuit. Nous vous conseillons de l'utiliser avant de passer par les comptoirs d'immigration, parce que moins de gens utilisent le Wi-Fi dans les zones réglementées. L'expérience locale nous dit qu'il est vraiment difficile de se connecter au Wi-Fi gratuit dans les parties communes, donc veuillez vérifier vos courriels dès que vous avez terminé votre long vol puis entrez dans le terminal.

Ne pas manger ou boire dans les trains et les bus

Pancarte dans un train MTR pour illustrer l'interdiction de manger, de boire ou de fumer

Tenez votre appétit pendant que vous êtes dans les trains et les bus! Manger ou boire est interdit dans la plupart des formes de transport public à Hong Kong. Briser ces règles peut entraîner une amende, même si ces règles ne sont généralement pas strictement appliquées sauf si les violations sont rapportées au personnel de la station. Il n'est pas rare cependant que les passagers puissent poliment vous demander de cesser de consommer votre repas ou une boisson.

Ne pas de fumer à l'intérieur (et parfois à l'extérieur!)

Non! Vous n'avez même pas le droit de fumer dans certains espaces en plein air, comme les parcs

Hong Kong a imposé une interdiction stricte de fumer dans beaucoup d'espaces publics depuis l'élargissement de la loi sur les zones non-fumeurs, le 1er Janvier 2007. Nul ne peut fumer ou porter une cigarette allumée, un cigare ou une pipe dans les zones désignées non-fumeurs; les contrevenants sont passibles d'une amende de 1500 $[2].

En plus des espaces intérieurs tels que les restaurants, les centres commerciaux et bureaux, les zones non-fumeurs sont maintenant élargies pour inclure les campus universitaires (comme notre lieu!), les parcs (sauf dans les zones désignées, mais sinon même les bancs publics près des routes sont des endroits où il est interdit de fumer), et les transports en commun depuis le changement de la législation, peu importe si l'emplacement est à l'intérieur ou à l'extérieur. Les espaces ouverts de certains restaurants et bars avec cendriers au-dessus des poubelles sont souvent utilisés par les fumeurs comme des espaces de répit.

Conduire sur la gauche

Nous roulons à gauche à Hong Kong, à la différence d'autres régions de la Chine et de certains pays voisins, parce que les règles de la circulation à Hong Kong sont basées sur le système britannique. Faire un virage à gauche sur un feu rouge est interdit à Hong Kong, de sorte que les piétons qui traversent la rue aux feux de circulation n'ont pas besoin de s'inquiéter de la circulation.

Tenez-vous sur la droite dans les escaliers mécaniques

Marchez sur la gauche, se tenir sur la droite !

Si vous vous trouvez sur un escalier mécanique, vous pourrez observer une file d'attente debout sur le côté droit et un vide à gauche. C'est une pratique courante pour les personnes qui n'ont pas l'intention de marcher le long des escaliers mécaniques en mouvement de se tenir sur la droite et céder la place à ceux qui marchent sur ​​le côté gauche. Dans certains endroits, de telles pratiques sont suggérées par des avis ou des affiches près des escaliers mécaniques. Si vous restez immobiles sur la gauche, les gens pourraient vous demander d'aller vers l'avant ou de sortir de la voie.

Par conséquent, n'oubliez pas: Marchez sur la gauche, montez sur la droite!

Alerte intempéries

L'observatoire de Hong Kong a mis en place une série d'avertissements météorologiques afin de donner un avis clair du temps à venir et de vous aider à planifier les changements météo quelques heures d'avance.

Notre page climat donne des explications détaillées sur le fonctionnement du système de mises en garde. Les avertissements suivants sont particulièrement fréquents durant les mois d'été:

  • Avertissements de tempête de pluie
  • Avis de cyclones tropicaux
  • Avertissement de température très chaude

Une fois qu'un avertissement est émis, presque tous les médias électroniques le rayeront, ce qui vous permettra de repérer facilement un nouvel avertissement émis quel que soit votre emplacement.

Lorsque certains avertissements météorologiques sont émis (comme Rainstrom Red.png, No. 8 Northeast Gale or Storm Signal.png ou plus élevé), les entreprises publiques et des transports pourraient réduire progressivement leurs services et certains passagers partiront plus tôt. Méfiez-vous de la fermeture des transports tels que certains autobus et traversiers terminent leur service plus tôt et ne fonctionneront pas tant que les avertissements sont en vigueur. Les transports sont souvent encombrés de passagers, il est donc sage de prévoir une durée supplémentaire pour effectuer un trajet.

Although regular cyclones and rainstorms rarely cause significant damage or loss of life in urban areas, you should always take extra caution if you're in the countryside or remote areas, particularly if you're near rivers. Should any emergency occur, stay in a safe place (preferably indoors or in permanent shelters) and call 999.

Références

  1. Ce est requis et exécutée en vertu de la section 17C, Ordonnance sur l'immigration, Cap. 115, Lois de Hong Kong (en anglais).
  2. Les détails complets de la loi sur les zones non-fumeurs peuvent être trouvés ici (en anglais).